Ecritures

Les plages du débarquement... Juno Beach... le musée canadien. Un panneau en trois langues :
Français, anglais, et... mais quel est donc cet alphabet bizarre ?

Vous ne connaissez pas ? Vous ne devez pas connaître l'histoire de James Evans ! C'est lui qui a inventé cet alphabet. C'est du Cree (ou Cri).

James Evans était missionnaire au Canada, au XIXème siècle. Il a évangélisé parmi les Indiens, dont la tribu Cree. Son histoire est racontée dans "Terres Glacées", par Robert Vittoz (vous pouvez l'acheter ici ou ). Il a inventé et adapté pour les Cree cet alphabet syllabique particulièrement facile à apprendre.

Mettre une langue par écrit, pourquoi ? Pour écrire la Bible. C'est le travail d'un grand nombre de missionnaires. Une fois la Bible mise à sa disposition par écrit, dans sa propre langue, le peuple peut l'étudier et apprendre à connaître Dieu, de façon plus approfondie que par communication orale. C'est le meilleur moyen de garder une connaissance juste, et de vérifier que les enseignements donnés correspondent à ce qui est écrit, comme le faisaient les Béréens.
Actes 17:11
Ils (les Béréens) reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

Matthieu 24:14
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire