Sans foi ni loi

Article très intéressant de The Observer, traduit pour nous par Courrier International : Des élites sans foi ni loi par un certain Will Hutton. Il écrit en réaction à l'affaire Cahuzac, et dénonce l'égoïsme général des politiques (pas seulement en France).

Extraits :
Il fut un temps où l’on jugeait impératif de mener une existence vertueuse...
Il y a encore cinquante ans, la foi en Dieu servait de caution à la morale et, même si les élites se comportaient mal, au moins elles savaient que c’était répréhensible...
Le code éthique soutenu par les valeurs chrétiennes et garant d’une certaine équité a été sapé par la laïcisation et les préceptes du libre-échange.
Et oui, c'est l'évidence même. Il est beaucoup plus difficile de justifier une quelconque morale quand on rejette Dieu. Alors, c'est la loi du plus fort. La fin de la confiance.

Politique française

Il ne s'agit pas de regretter avec nostalgie le temps passé (que je n'ai pas connu). Je ne crois pas que les politiques d'alors étaient foncièrement de meilleurs hommes. Seulement, la "crainte de Dieu" existait, même si, malheureusement, elle était souvent accompagnée de superstitions, plutôt que de véritable connaissance de Dieu.
1 Thessaloniciens 5:21
Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon.
Si on veut sortir de la décadence actuelle, il n'y a qu'une issue : un réveil spirituel, un retour à Dieu, l'amour de la vérité.

Qu'il fait bon aller à l'église, dans ces temps troublés, et de retrouver la communion fraternelle. Qu'il est bon de pouvoir vivre selon le message de l'Evangile, oui, vraiment, même avec nos faiblesses humaines.
1 Pierre 1:22
Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur.

Colossiens 3:13
Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Si vous ne connaissez pas l'Evangile, je vous conseille de le lire, et tout le Nouveau Testament avec (et toute la Bible, d'ailleurs, mais il faut bien commencer quelque part). Evangile signifie "bonne nouvelle", ce nom n'est pas donné par hasard !
Et si vous ne savez pas ce que c'est que "l'amour fraternel" ou la "communion fraternelle", c'est dans une église évangélique que vous aurez le plus de chances de comprendre ce que c'est, alors allez-y ! Il y a un annuaire :-) (mais n'attendez pas de rencontrer des gens parfaits, hein, j'ai bien dit qu'on avait tous nos faiblesses...)


Articles rejoignant le même thème (pas nouveau) :
- La direction est prise
- Marre des médias...
- Qu'est-ce que la conversion ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire