Croyances bizarres

Nous ne sommes plus au Moyen-Âge, n'est-ce pas ? Plus personne ne croit aux fées, n'a peur des chats noirs, ou ne prie les morts... la science nous a éclairés, non ?
... non.
La prochaine fois que vous prenez l'avion, regardez : pas de rangée n°13.

A l'hôtel ? Pas de chambre n13 (113, 213, 313...)

Une conversation surprise dans le métro : "C'est vendredi 13 aujourd'hui. Tu as joué au loto ? Pas encore ?"...

Quoi donc ? Le nombre 13 porterait parfois malheur, parfois chance ? Des gens croient encore cela au vingt-et-unième siècle ?

Oui, les superstitions existent toujours, et si beaucoup en rient, il y a encore des gens qui prennent ces choses au sérieux.

Qu'en dire ? Quand on vit éloigné de Dieu, on peut croire n'importe quoi : les histoires de trolls, de fées, d'elfes (et oui !), des superstitions, ... et avec la recherche des choses mystérieuses, cela peut aller jusqu'à l'occultisme.
Romains 1:21
Ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 
Dieu ne se cache pas à nous, il ne se présente pas enveloppé de mystères ou de croyances insolites (même s'il y a des choses difficiles à comprendre dans la Bible). Il nous enseigne, il veut que nous obéissions à ses commandements, mais il veut aussi que nous les comprenions. Déjà les lois données à Israël devaient amener le peuple à réfléchir :
Deutéronome 4:6
Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent !
Au delà des superstitions, comment savoir si une croyance est "bonne" ou pas ? La Bible donne clairement la méthode de mesure : il faut regarder à Christ. Simple, et efficace.
Job 28:28
Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse ;
S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.

Colossiens 2:8
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire