Garde-fous

La vie chrétienne est rarement un long fleuve tranquille. Je ne sais pas pour vous, mais je sais que souvent, rester sur le chemin étroit tient à peu de chose : quelques principes, quelques versets qui nous restent en mémoire et nous évitent de sortir de la route. Comme des garde-fous.

Quels sont vos versets garde-fous ? Je suis sûre qu'on pourrait en dresser une longue liste... en voici quelques uns dont je teste régulièrement la solidité :-).

Passing place

1. Dieu premier servi

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée.
Luc 10:27
Dieu est-il prioritaire dans mes choix ? Est-ce que je lui confie mes plans ? Est-ce que je lui laisse le contrôle ?
Dieu est notre Créateur, et il est normal qu'il soit toujours le n°1. Donc Dieu, et le service de son Église, passent devant ma famille, mes amis, ma carrière etc.

Ce simple principe change la vie.

2. Fidèle à l'assemblée

N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
Hébreux 10:25
Dans la suite logique de mettre Dieu en premier, il faut rester fidèle à son église : être régulier dans son assemblée, ne pas louper une réunion si on peut y aller, chercher une autre assemblée quand on est en déplacement, s'absenter le moins possible... c'est important pour deux raisons. 1/ C'est une façon d'être encouragé et nourri de façon régulière. 2/ C'est une excellente façon d'exhorter les autres à être fidèles aussi.

3. Respectueux des anciens

Soyons réalistes : on n'est pas toujours d'accord avec l'enseignement qu'on a reçu de nos parents ou de notre église. Il est important de savoir pourquoi on croit telle ou telle chose, de savoir se poser des questions honnêtes pour comprendre. Mais la Bible nous dit de retenir ce qu'on a appris, et d'honorer nos parents.
Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.
Éphésiens 6:1-3
C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles.
Hébreux 2:1

4. Humble et généreux

Je les mets ensemble, parce que dans le fond, je trouve qu'il ressortent d'un même esprit :
Car qui est-ce qui te distingue ? Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu ?
1 Corinthiens 4:7
Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
2 Corinthiens 9:7
Que celui qui donne le fasse avec libéralité.
Romains 12:8
Le premier verset est celui qui m'aide à rester humble quand j'ai des succès.

C'est Dieu qui nous donne ce qu'on a (intelligence, argent, capacités diverses...), et il faut savoir partager ! C'est bien de savoir donner son argent avec joie, et partager même quand on a peu.

Personnellement, je me rends compte que ce n'est pas l'argent que j'ai le plus de mal à partager : c'est mon temps ! De plus en plus je le trouve précieux et je veux le garder pour moi — c'est un comportement égoïste, à réformer !

5. Aimer, aimer, aimer

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Marc 22:39
La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
1 Corinthiens 13:4-7
On doit tous vivre en compagnie des autres. Je dirais même que c'est mieux de ne pas vivre seul, quand on peut l'éviter : on apprend beaucoup plus à faire attention à notre prochain quand on vit avec ! Dieu s'intéresse à nous personnellement, l'individu compte, mais nous devons savoir nous oublier parfois, sortir de notre routine pour s'intéresser à notre prochain... pour aimer notre prochain.

6. Les pensées bien orientées


Il y a un verset que j'aime beaucoup, et j'ai déjà fait un article dessus :
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Philippiens 4:8
Garde ton coeur plus que toute autre chose,
Car de lui viennent les sources de la vie.
Proverbes 4:23

Pour rester ferme, il faut faire attention à ce qui nous passe par la tête. Ne pas divaguer :-).

7. Des associations choisies

La notion d'alliance est omniprésente dans la Bible. Dieu a choisi de faire alliance avec Israël, puis avec nous, l'Église. Nous sommes déjà engagés avec Dieu. Nous ne pouvons pas faire n'importe quoi !
Il s'agit d'user de sagesse dans le choix de nos fréquentations, et d'autant plus dans les associations qui engagent notre vie : le mariage, mais parfois aussi certaines affaires (pour monter une entreprise, etc.) On ne doit simplement pas envisager de s'associer avec des gens qui méprisent Dieu !
Et bien entendu, il s'agit de ne pas agir comme les païens en ce qui concerne notre corps...
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.
1 Corinthiens 6:12-13
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
2 Corinthiens 6:14
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
1 Corinthiens 10:31

8. Une vie de prière

Quand il y a des soucis, des choix à faire, si l'on veut rester en paix, je ne connais qu'une solution :
Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
Philippiens 4:6-7
Je remercie Dieu d'avoir pu l'éprouver maintes fois : il donne une paix incroyable quand on lui fait confiance.
Et pour renforcer notre assurance, nous avons encore beaucoup de promesses, par exemple :
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains 8:28
St-Laurent-en-Royans (Drôme)
Et vous, quels sont vos garde-fous ?

Commentaires

Marie a dit…
Ces jours ci les 3 premiers versets de Hébreux 12 me reviennent constamment à la mémoire, pour remettre toutes choses en perspective, et garder les yeux fixés sur le Seigneur, car Il est mon Sauveur et Seigneur :-)

Articles les plus consultés