La personne hypersensible

 Aujourd'hui je vous présente un ouvrage un peu particulier qui traite de psychologie : La personne hypersensible, Comprendre et aider, par Samuel Pfeifer. L'auteur est un psychiatre chrétien, il s'intéresse aux rapports entre psychologie et foi. Le sujet m'intéresse personnellement, pour pouvoir comprendre et aider certaines personnes de mon entourage. J'aurais aimé savoir, par exemple, s'il y avait une mise en garde contre certaines approches pseudo-scientifiques, ou s'il y avait une approche plus spécifiquement chrétienne de la psychologie ou de la psychiatrie.


 

Résumé

L'ouvrage est court (103 pages). Il est divisé en de nombreux petits chapitres et ressemble un peu à des notes de cours : beaucoup de définitions, des diagrammes, des tableaux, des listes de troubles... le chapitre "approche biblique des troubles de la personnalité" fait moins de deux pages, et la moitié ne semble rien avoir de biblique. Il mentionne simplement que "de nombreux récits évoquent les difficultés de certains personnages bibliques à vivre en communauté en raison de leur comportement ou de leurs dispositions caractérielles fondamentales", citant 3 exemples : la "conscience faible (Romains 14, 1 Corinthiens 8:10), abattus (1 Thessaloniciens 5:14), marqués au fer rouge dans leur conscience (1 Timothée 4:2).

Avis

Il est intéressant de lire les nombreuses définitions et j'ai découvert un domaine auquel je ne connais rien. Mais j'ai été extrêmement déçue, car l'ouvrage ne m'a pas apporté grand-chose : les conseils sont donnés plus à des thérapeutes qu'à des amis bienveillants, et me sont peu utiles. En outre, l'ouvrage manque de structure, souvent on manque d'explications, on se demande ce que l'auteur veut dire "en pratique"... bref, on reste sur sa faim, c'est une lecture ingrate et difficile.

Sans compter que le sujet lui-même reste confus. Au final, avec toutes les névroses et autres troubles listés, on a l'impression que la moitié des gens pourraient être classés malade.

Et bien sûr, une indigence criante sur l'approche biblique. Je regrette presque de l'avoir acheté, et je ne le recommande pas. J'espère trouver mieux ailleurs !

En attendant, si la Bible ne parle pas de psychothérapie, elle regorge de bons conseils pour prendre soin les uns des autres : 

Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
1 Thessaloniciens 5:14


Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
Galates 6:2

Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.
Romains 15:7
Si nos relations sont fondées sur l'amour du prochain, beaucoup de problèmes peuvent être évités. Et en invitant les personnes sensibles à se confier toujours davantage en Dieu, nous ne pouvons pas nous tromper.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire