Libérez les esclaves !

Libérez les esclaves ! La vie de William Wilberforce est un livre écrit par Derick Bingham, à l'intention d'un public jeune, dans un langage simple et accessible. J'ai lu la traduction française, plutôt récente puisqu'elle date de 2020.

source
 

J'avais déjà lu plusieurs biographies de William Wilberforce, en anglais, mais cela remonte à quelques années donc je ne pourrais pas en faire le résumé ici. J'avais partagé ma lecture de son livre sur "le vrai christianisme", que j'avais lu à la même période : l'article date de 2010. La première biographie que j'avais lu était celle de William Hague, juste après sa sortie en 2006 ou 2007, un pavé de 515 pages, écrit par un homme politique, non-évangélique, mais qui ne cachait pas pour autant la vie évangélique de Wilberforce. J'ai aussi lu celle de Kevin Belmonte (350 pages), et Amazing Grace, celle d'Eric Metaxas (281 pages). Malheureusement je ne me rappelle plus les détails qui feraient la différence entre ces versions. Toutes sont intéressantes dans mon souvenir.

Sans compter les annexes, cette nouvelle biographie ne fait que 111 pages. Forcément, elle rentre moins dans les détails, mais je crois qu'elle montre bien toute l'activité de cette homme politique hors du commun.

Résumé

Le livre est divisé en chapitres d'un dizaine de pages chacun. Après une courte introduction sur l'esclavage, on rentre dans la vie de Wilberforce dans l'ordre chronologique : la mort de son père alors qu'il est encore enfant, l'influence de son oncle et sa tante méthodistes, ses études à Cambridge et son éloignement de Dieu ; puis l'influence d'un ami méthodiste, à nouveau, qui l'amène à reconsidérer ses positions. D'abord convaincu intellectuellement, il est dans une grande détresse intérieure : doit-il abandonner son combat politique ? C'est alors qu'il va s'adresser à John Newton – et l'auteur consacre un chapitre à rappeler qui est ce fameux pasteur. Newton et plusieurs autres vont s'attacher, non seulement à encourager Wilberforce dans la foi évangélique, mais à rester en politique, en particulier pour s'attaquer à un combat de grande envergure, qui sera le symbole de la vie de Wilberforce : la lutte contre l'esclavage. Le livre décrit l'essentiel du problème, probablement un peu trop succinctement pour vraiment comprendre à quel sac de nœud Wilberforce et ses collaborateurs allaient s'attaquer. Mais c'est bien résumé, et cela permet de ne pas évacuer les autres contributions de Wilberforce et de son "clan" : la réforme des moeurs, et son livre sur "le vrai christianisme", par exemple. Il raconte également son mariage tardif, et sa profonde amitié avec William Pitt, le jeune premier ministre de l'époque.

Enfin, les dernières pages contiennent des pistes de réflexion pour encourager les jeunes à suivre l'exemple de Wilberforce – non pas en faisant de la politique, mais en écoutant Dieu et en le suivant là où Dieu les place.

Avis

La vie de William Wilberforce est très intéressante, et je crois que connaître sa vie peut vraiment encourager les jeunes comme les moins jeunes. Le livre est facile à lire, et nous permet de réfléchir sur les décisions importantes de la vie. La vie de Wilberforce soulève forcément la question délicate de l'engagement du chrétien en politique. On voit bien que c'était loin d'être une évidence pour lui ! Dans la partie réflexion, l'auteur insiste sur la nécessité de prier avant tout : pour que Dieu dirige notre vie, pour nos décisions, pour les problèmes d'injustice dans le monde. Ensuite, chercher dans la Bible pour savoir ce qui est juste :
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Éphésiens 6:12
En parlant de la lutte contre l'esclavage dans les ressources à la fin, je trouve gênant que des associations qui n'ont pas toujours des objectifs aussi purs que Wilberforce soient citées, comme Amnesty International, qui combat pour les droits de l'homme, certes, mais aussi pour le droit à l'avortement ! Au minimum, une mise en garde serait nécessaire ! le titre "pour se documenter" n'est pas suffisant à mon avis.

Avec cette mise en garde (j'ai mis une note dans mon exemplaire), je recommande le livre, très intéressant. Si vous lisez l'anglais et que la vie de Wilberforce vous intéresse, je vous recommande de lire l'un des 3 ouvrages cités plus haut.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire