Des arguments pour la foi

J'ai trouvé un bon site, en anglais, qui donne beaucoup d'arguments intéressants, non en faveur du christianisme, mais pour Christ.
En fait c'est le résumé d'un livre paru en anglais, The Case for Christ, vous pouvez aller voir le site à l'adresse http://www.the-case-for-christ.com/.
Je n'ai pas tout lu de ce site, mais plusieurs idées m'ont paru convaincantes. En particulier la citation suivante :

Actually, if you look at the polls, most people aren't afraid of Jesus at all. They're afraid of Christians. Look at the way many Christians act, and who can deny this fear. Arcane rituals, flamboyant preachers, money, power, hypocrisy... Do these present a real picture of who Jesus is, and who He wants us to be? No. However, Jesus did not ask us to follow men and religion, He asked us to follow Him.

Oui, je comprends bien la méfiance des gens. Au cours des siècles, le christianisme - la vraie foi en Jésus - a été dénaturé, et c'est pourquoi se référer à la religion est une erreur.
La conclusion : Jésus est le seul chemin !

Jésus est-t-il vraiment ressuscité ?

1 Corinthiens 15:1-9
Je vous rappelle, frères, l'évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.
Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les écritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les écritures ; et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
La résurrection de Jésus est essentielle à la foi chrétienne. Si donc il n'est pas ressuscité, notre foi est vaine.
1 Corinthiens 15:16-19
Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
Jésus a été crucifié par les Romains, c'est indéniable, c'est un fait historique. Même un soldat lui a percé le côté pour vérifier qu'il était bien mort. Il a été enterré par Joseph d'Arimathée, et le dimanche matin, les femmes venant déposer des aromates ont trouvé le tombeau vide. Les chefs juifs ont alors soudoyé les soldats qui gardaient la tombe pour faire courir le bruit que les disciples avaient volé le corps.
Mais le fait est que Jésus est apparu bien vivant aux disciples, mangeant, buvant, se laissant toucher. Ce n'était pas une hallucination (il est apparu même à plus de 500 personnes à la fois). Tel est le témoignage des disciples qui disent l'avoir vu.
Doit-on les croire ?
Ce qui est sûr, c'est que ces disciples détenaient la vérité. Ils étaitent bien sur place pour savoir les faits. Donc en racontant ce qui précède, soit ils mentaient complètement, soit ils disaient la vérité pure. Or, ces premiers chrétiens ont été persécutés pour leur foi en la résurrection de Jésus, et la plupart sont morts plutôt que de renier. Ils sont morts parce qu'ils disaient avoir vu Jésus ressuscité !!! Et ils ne pouvaient pas se tromper. Ou alors ils étaient tous fous. Il n'est pas raisonnable de le penser, au vu de leur nombre, et de l'éducation de plusieurs d'entre eux.
Ces témoins occulaires de la résurrection de Jésus sont parfaitement fiables.

La Bible est-elle fiable ?

Après tout, en 2000 ans, surtout avant l'invention de l'imprimerie, elle a pu être trafiquée, non ? Et qui prouve que l'Ancien Testament a réellement été écrit avant le Nouveau (surtout les prophéties concernant Jésus...) ?
Ces questions sont cruciales. Mais heureusement, les découvertes archéologiques permettent toujours plus de confirmer l'authenticité et la validité des écrits. Entre autres, il est incontestable que les prophéties ont bien été écrites avant leur accomplissement. D'ailleurs, les Juifs lisaient le livre d'Ésaïe et les autres prophètes au temps avant la venue de Jésus, et Jésus lui-même les lisait, donc ils avaient bien déjà été écrits...
En cliquant ici, vous pouvez avoir un très bon aperçu de l'histoire de la Bible. En tout point, on voit que Dieu agit pour maintenir la vérité.

Les prophéties accomplies

Il y en a énormément, et je ne pourrai pas toutes les détailler. Mais j'aimerais souligner les plus évidentes, en particulier au sujet de la vie de Jésus.

Prophéties concernant la mort de Jésus

Psaume 22
2 Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné,
Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?

8-9 Tous ceux qui me voient se moquent de moi,
Ils ouvrent la bouche, secouent la tête :
Recommande-toi à l'éternel ! L'éternel le sauvera,
Il le délivrera, puisqu'il l'aime !

17-19 Ils ont percé mes mains et mes pieds.
Je pourrais compter tous mes os.
Eux, ils observent, ils me regardent ;
Ils se partagent mes vêtements,
Ils tirent au sort ma tunique.
Il y a aussi un chapitre entier d'Ésaïe, qui a vécu à peu près 650 ans avant Jésus-Christ.
Pas besoin de faire de démonstration, il suffit de mettre en parallèle les passages des évangiles concernant la mort de Jésus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Sourire

Bataille à Rephidim