Petite FAQ

A lire ce qui va suivre, on pourrait croire que j'ai renoncé à tout plein de choses pour Dieu. Oui, c'est vrai, il y a renoncement, mais si c'est possible, c'est parce que ça ne vient pas de l'homme, mais de Dieu. Et il y a du plaisir à faire la volonté de Dieu.
1. Pourquoi j'ai les cheveux longs ?
Il y a plusieurs raisons à cela. En fait, je ne me suis jamais vraiment coupé les cheveux ; au début c'était parce que mes parents ne le voulaient pas, et puis je m'y suis faite. J'aime bien ça. Mais surtout, il y a un passage de la bible qui me convainc de ne pas les couper (même si ça ne m'empêcherait pas de les couper modérément).

1 Corinthiens 11:14-15
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?

Avec des textes aussi clairs, je trouve qu'il est difficile de vouloir avoir les cheveux courts !!! (sans compter le point de vue esthétique ;o) )

2. Pourquoi je ne mets jamais de pantalons ?
Là encore, il y a plusieurs réponses :
1.ça colle bien avec la bible
2.les jupes, c'est esthétique, les pantalons, c'est moche.
Pour moi le fait de porter des jupes (longues) relève de la décence d'une part, et de la féminité d'autre part. Déjà que je prépare un métier "de garçon", je ne vais pas en plus mettre des pantalons comme eux !!!
Plus sérieusement, c'est encore à la Bible que je vais me référer (j'ai prévenu, c'est ma seule autorité !).

Dans 1 Timothée 2:9-10, l'apôtre Paul dit :
Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, mais qu'elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.

Et l'apôtre Pierre va dans le même sens (1 Pierre 3:3-4) :
Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.

Là il y en a plus que pour les vêtements : au revoir les bijous, les coiffures compliquées... un seul mot d'ordre : la SIMPLICITÉ ! Eh ben, c'est pas compliqué ? En plus, la deuxième partie du passage montre que ce "dépouillement" permet de mettre en valeur un autre type de parure, de qualité supérieure !
Remarque : Ici, ce qui est condamné dans les tresses, c'est la recherche de coiffures élaborées...

Il y a aussi un commandement dans l'Ancien Testament, que je crois encore valable pour aujourd'hui (il n'y a pas de raison qu'il ne le soit plus) :

Deutéronome 22:5
Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel, ton Dieu.

Pour finir, je peux ajouter qu'à force de porter des jupes, je trouve que ça a des aspects plus pratiques que le pantalon, surtout quand on a aussi peu d'activités sportives que moi (ping-pong et baby au pire...) ;o).

3. Pourquoi je ne dis jamais de gros mots ?
Bah c'est dégoûtant de dire des gros mots... Ecoutez les gens parler : la plupart du temps ce sont des vraies poubelles. Ca donne envie de gerber.

Et d'autre part, la Bible dit :

Ephésiens 4 :29
Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.

Colossiens 3:8
Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

C'est un joli programme, et quand on s'y prend tôt, c'est quand même plus facile. Mais franchement, surveiller sa bouche, c'est pas ce qu'il y a de plus simple... voir Jacques 3.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire