Biomimétisme

Un article du New Scientist rapporte que des chercheurs ont construit un petit hélicoptère avec une seule hélice, parvenant à imiter le complexe mouvement du fruit de l'érable.


Encore une invention fascinante. Mais réfléchissons. Si l'homme peut si souvent trouver de l'inspiration en observant la nature, n'est-ce pas un signe ? Signe que la nature n'est pas issue du hasard, signe que Dieu est riche en bonté, signe que les pensées de Dieu sont au-dessus de nos pensées.

La nature est une source d'inspiration inépuisable pour les inventeurs. Dieu, dans sa bonté, nous a donné une nature riche, avec une telle variété d'espèces de plantes et d'animaux, que l'homme n'aura certainement jamais fini d'en faire l'inventaire ! De plus, ces espèces sont elles-mêmes capables de subir des variations en fonction de leur environnement.

Quand nous inventons quelque chose, en général, cette chose est inerte. Dieu a créé la vie. Pas simplement un objet qui peut se déplacer tout seul. Non. Des créatures intelligentes, capables de s'adapter aux circonstances, de grandir, d'interagir, de prendre des décisions, d'inventer.
Ésaïe 55:9
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,
Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies,
Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Mais la "sagesse infiniment variée de Dieu" se révèle en premier lieu dans l'oeuvre de salut en Jésus-Christ :
Ephésiens 3:8-12
(Paul dit : ) A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
Êtes-vous nés de nouveau ? C'est cela, l'oeuvre extraordinaire de Dieu !

Commentaires

Alice C. Linsley a dit…
Amy,

I'm a Spanish teacher in the USA. I teach in a Christian school. I'm going to forward your blog address to our French teacher.

Best wishes,
Alice C. Linsley
Biblical Anthropologist
Amy a dit…
@Alice
Thanks!

Articles les plus consultés