Brûlés pour leur foi

Pendant les vacances j'ai photographié la plaque suivante à Maidstone :

C'est l'époque de Marie la sanglante, mais qui furent ces martyrs ?
Heureusement Google permet maintenant de faire de la "recherche d'image par le contenu", autrement dit d'utiliser une image comme requête. J'ai donc googlé mon image.

Le moteur de Google n'est pas très fort sur les images similaires, mais il est très fort si les images sont quasi-identiques. Il a donc trouvé une autre photo de la même plaque, et sur plusieurs sites en plus. A commencer par Wikipédia, évidemment.
En un rien de temps, j'ai le nom de 2 de ces martyrs.

Une nouvelle recherche Google m'amène sur le chapitre correspondant dans le livre des Martyrs de Foxe. Là je trouve les noms des martyrs, 5 femmes et 2 hommes :
  • Joan Bradbridge, de Staplehurst,
  • Walter Appleby, de Maidstone,
  • Petronil, son épouse,
  • Edmund Allin de Frittenden,
  • Katharine, son épouse,
  • l'épouse de John Manning, de Maidstone,
  • Elizabeth, une jeune fille aveugle.
Il n'y a qu'Edmund Allin dont l'histoire est rapportée en détail. Pour les autres, on sait simplement qu'il sont mort à cause de leur foi en Christ, de la même manière que de nombreux martyrs à cette époque.
Hébreux 12:1-2
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.
La liste est longue de tous ces martyrs... encore aujourd'hui il n'est pas partout facile d'être chrétien, ne l'oublions pas !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Sourire

Bataille à Rephidim