Sourire

En relisant Job, un verset m'a frappée :
Job 29:1-2, 21-25
Job prit de nouveau la parole sous forme sentencieuse et dit :
Oh ! que ne puis-je être comme aux mois du passé,
Comme aux jours où Dieu me gardait...
On m'écoutait et l'on restait dans l'attente,
On gardait le silence devant mes conseils.
Après mes discours, nul ne répliquait,
Et ma parole était pour tous une bienfaisante rosée ;
Ils comptaient sur moi comme sur la pluie,
Ils ouvraient la bouche comme pour une pluie du printemps.
Je leur souriais quand ils perdaient courage,
Et l'on ne pouvait chasser la sérénité de mon front.

J'aimais à aller vers eux, et je m'asseyais à leur tête ;
J'étais comme un roi au milieu d'une troupe,
Comme un consolateur auprès des affligés.
Au verset 24, Job dit qu'il souriait aux autres pour leur donner du courage. Il est intéressant de noter que c'est le seul endroit de la Bible où il est parlé directement de sourire.

Pourquoi sourire ? Déjà parce que lorsque l'on est chrétien, que l'on a mis sa confiance en Dieu, on est dans la joie, on est heureux, donc le sourire vient naturellement sur le visage.

Psaume 34:5
Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie,
Et le visage ne se couvre pas de honte.
Proverbes 15:13
Un coeur joyeux rend le visage serein.

Le chrétien n'est pas nécessairement toujours souriant : c'est d'abord au fond du cœur que l'on a cette joie et cette paix, et comme le dit l'Ecclésiaste :
Ecclésiaste 7:3
avec un visage triste le cœur peut être content.
Ce qui frappe dans le discours de Job, c'est qu'il avait une grande sérénité, et que les autres pouvaient compter sur lui, et que sans même leur parler, juste en leur souriant, il pouvait les encourager. Il ne se taisait pas tout le temps : au contraire, il parle bien de ses paroles de sagesse et de réconfort. Mais après avoir dit ce qu'il avait à dire, un simple sourire était suffisant.
Sourire est une force, et j'ai lu une fois dans un bouquin de communication un truc qui m'a montré à quel point c'était un privilège d'avoir toujours un sourire qui vient du cœur.
La façon la plus rapide de vous montrer sous votre meilleur jour est de sourire... Les mannequins professionnels ont des trucs pour se mettre en condition et sourire... placez votre visage à environ 30 centimètres d'un miroir ; regardez-vous droit dans les yeux et dites le mot "super" de différentes manières, d'une voix forte, douce, sensuelle, colérique, interrogative, etc. Continuez tant que vous pouvez. À la fin, vous éclaterez de rire. Répétez cet exercice une fois par jour, pendant trois jour.
Dès la rencontre suivante, dites "super" à voix basse, trois fois, et vous vous mettrez à sourire.
- Extrait de Convaincre en moins de 2 minutes, Nicholas Boothman -- je ne recommande pas ;-)
Est-ce qu'il n'est pas affligeant de devoir recourir à de tels artifices, juste pour sourire ? Combien de sourires sont hypocrites, avec des méthodes comme celle-là ? Et pourquoi se forcer à sourire quand le cœur est malheureux, ou haineux ?
Les gens veulent utiliser le sourire pour arriver à leurs fins, se mettre en valeur. Pour Job, c'était tout le contraire : il souriait pour faire du bien aux autres !
Je suis heureuse de pouvoir sourire facilement. Mais comme Job, il est important de se souvenir d'où vient notre sérénité, notre force, notre joie parfaite : de notre confiance en Dieu !

Ange-au-sourire-reims

Commentaires

Marie a dit…
Encore un article qu'il est intéressant de lire ! C'est marrant de voir que tu pars d'un verset de Job : notre message ce matin était justement sur Job, et comment l’Éternel se sert de nos souffrances pour former Christ en nous, et comment nous pouvons toujours garder une bonne attitude dans les pires circonstances, car nous avons cette assurance d'avoir été arrachés à l'enfer par l’œuvre du Christ ! Et c'est vrai que nous pouvons sourire tous les jours, en dépits des circonstances extérieures, car nous sommes au bénéfice d'une telle grâce !
Bonne soirée :-)

Articles les plus consultés