Injustice et justice

Qui n'en n'a pas assez de voir partout des injustices ? Force est de constater qu'elle existe tous les niveaux de la société. Je n'en ferai pas la triste énumération.
Torrent

On peut parfois agir à petite échelle : n'hésitons pas à le faire ! On trouve dans la Bible beaucoup d'encouragements à ce sujet.
Amos 5:6-7, 12-15, 21-24
Cherchez l'Éternel, et vous vivrez !
Craignez qu'il ne saisisse comme un feu la maison de Joseph,
Et que ce feu ne la dévore, sans personne à Béthel pour l'éteindre,
Ô vous qui changez le droit en absinthe,
Et qui foulez à terre la justice !

Car, je le sais, vos crimes sont nombreux,
Vos péchés se sont multipliés ;
Vous opprimez le juste, vous recevez des présents,
Et vous violez à la porte le droit des pauvres.
Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait ;
Car ces temps sont mauvais.
Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez...
Haïssez le mal et aimez le bien,
Faites régner à la porte la justice... 

Je hais, je méprise vos fêtes,
Je ne puis sentir vos assemblées.
Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes,
Je n'y prends aucun plaisir ;
Et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces,
Je ne les regarde pas.
Éloigne de moi le bruit de tes cantiques ;
Je n'écoute pas le son de tes luths.
Mais que la droiture soit comme un courant d'eau,
Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.
Psaume 94:3-11
Jusques à quand les méchants, ô Éternel !
Jusques à quand les méchants triompheront-ils ?
Ils discourent, ils parlent avec arrogance ;
Tous ceux qui font le mal se glorifient.
Éternel ! ils écrasent ton peuple,
Ils oppriment ton héritage;
Ils égorgent la veuve et l'étranger,
Ils assassinent les orphelins.
Et ils disent : L'Éternel ne regarde pas,
Le Dieu de Jacob ne fait pas attention !
Prenez-y garde, hommes stupides !
Insensés, quand serez-vous sages ?
Celui qui a planté l'oreille n'entendrait-il pas ?
Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas ?
Celui qui châtie les nations ne punirait-il point,
Lui qui donne à l'homme l'intelligence ?
L'Éternel connaît les pensées de l'homme,
Il sait qu'elles sont vaines.
On peut donc se rappeler 3 choses :
 - Dieu voit,
 - Dieu est juste et saint,
 - Dieu est patient et miséricordieux.

Dieu l'a promis : un jour viendra le jugement. Soyons prêts. Cherchons la vraie justice.

Ce qui est triste, c'est que l'histoire se répète et que les hommes n'apprennent pas. Amos ne mâchait pas ses mots quand il reprenait le peuple d'Israël -- qui prétendait pourtant adorer Dieu.

En tant que chrétiens, nous devons marcher avec droiture, aimer la justice et... nous confier en Dieu pour le jugement final !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire