Moi et ta Parole

Petite analyse du vocabulaire du Psaume 119

Je relisais récemment le Psaume 119 et l'usage immodéré des "je", "moi", "mon", etc. m'a frappée. Les répétitions du mot "loi" et de ses synonymes plus ou moins éloignés "commandement", "justice"... "parole"... m'étaient déjà connues. Saviez-vous qu'il y a seulement deux versets de ce psaume, sur les 176, qui ne font pas référence directement à la Parole de Dieu ou sa justice ou sa fidélité ou sa loi, etc. ?

Quoi de mieux qu'une petite visualisation pour s'en convaincre ?

Dans l'image ci-dessous, chaque colonne correspond à un verset, et une couleur à un mot (pluriel ou singulier, ou même racine). Le mot loi revient effectivement très souvent, et chaque mot se retrouve un peut partout dans le psaume. Les deux marques grises repèrent les deux versets ne contenant aucun de ces 12 mots (cliquez sur l'image pour la voir en résolution maximale).
Certains versets contiennent plusieurs de ces mots, mais jamais plus de trois. On pourrait probablement pousser l'analyse statistique, mais pour ma part je ne vois pas de motif particulier ressortir. Vous voyez quelque chose, vous ?

Pour revenir à mon idée d'origine, est-ce que ce psaume est égocentré ? J'ai relevé de la même manière les usages des pronoms personnels, possessifs, etc. J'ai affiché en bleu ceux de la première personne, en vert ceux de la deuxième, et en rouge ceux de la troisième personne. Et voilà le résultat :
C'est très probablement incomplet, mais ce qui ressort, c'est que le psalmiste n'est pas centré sur lui-même, mais en train de parler de sa relation avec Dieu. Le "tu" est adressé à Dieu.
Psaume 119:125
Je suis ton serviteur : donne-moi l'intelligence,
Pour que je connaisse tes préceptes !

Psaume 119:148
Je devance les veilles et j'ouvre les yeux, 
Pour méditer ta parole.
Effectivement, "les autres" ne sont que très peu mentionnés. Le deuxième commandement nous dit d'aimer son prochain, mais ce psaume si long nous rappelle l'importance du premier commandement :
Matthieu 22:37
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

Est-ce que ces visualisations sont intéressantes ? Comment pourrait-on les améliorer ? Merci de me le dire dans les commentaires :-).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire