Le meilleur Cocher

Je partage cette petite histoire que j'ai trouvée dans des archives. Je trouve qu'elle donne à réfléchir.
* * *



Une dame avait besoin d’un cocher. Plusieurs candidats se présentèrent et, en réponse aux diverses questions qui leur furent posées, répondirent à tour de rôle.

Le premier dit :
- Madame, vous ne pouvez pas trouver un meilleur cocher que moi !
- Alors, à quelle distance d’un précipice pourriez-vous faire passer une voiture sans qu’il m’arrivât accident ?
- À un mètre, Madame, et vous ne courriez aucun danger.
- Bien, vous n’êtes pas l’homme qu’il me faut.

Le second, qui avait entendu ce dialogue et à qui la même question fut posée, répondit :
- Oh ! Madame, je puis faire passer la roue de votre voiture à un millimètre du précipice, sans que vous ayez rien à craindre.
- Alors, vous ne faites pas non plus mon affaire.

Enfin, le troisième se présente.
- Savez-vous conduire ?
- Très bien, et jusqu’ici ne m’estt arrivé aucun accident.
- Bien, mais à quelle distance du précipice pourriez-vous faire passer ma voiture sans qu’il m’arrivât accident ?
- Madame, je n’ai jamais essayé pareille chose ; je m’éloigne toujours du danger autant que je puis.
- Vous êtes mon homme, dit la dame.

Amis, pour diriger notre cœur et notre conduite, procurons-nous un tel cocher. Ne cherchons pas à savoir à quel point nous pouvons nous approcher du péché ; mais faisons nos efforts pour nous en éloigner autant que possible.

* * *
Éloigne-toi du mal, et fais le bien ;
Recherche et poursuis la paix.
Psaume 34:14

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Sourire

Bataille à Rephidim