Psaume 96:1-7

Psaume 96:1-7
Chantez à l'Éternel un cantique nouveau !
Chantez à l'Éternel, vous tous, habitants de la terre !
Chantez à l'Éternel, bénissez son nom,
Annoncez de jour en jour son salut !
Racontez parmi les nations sa gloire,
Parmi tous les peuples ses merveilles !
Car l'Éternel est grand et très digne de louange,
Il est redoutable par-dessus tous les dieux ;
Car tous les dieux des peuples sont des idoles,
Et l'Éternel a fait les cieux.
La splendeur et la magnificence sont devant sa face,
La gloire et la majesté sont dans son sanctuaire.
Familles des peuples, rendez à l'Éternel,
Rendez à l'Éternel gloire et honneur !
L'Éternel n'est pas un Dieu comme les autres dieux. Il est redoutable, oui -- mais aussi il est bon. Il est redoutable dans sa sainteté, car il ne peut pas supporter le mal, et dans sa justice, car il ne tient pas le coupable pour innocent. Mais il est incroyablement bon dans son amour : il offre sa grâce à qui veut la recevoir.

Il nous tire du caniveau, nous lave et nous élève.

Ce n'est pas une vue de l'esprit. Très concrètement, il dirige mes pensées vers ce qui est bon, juste, agréable, digne d'approbation, etc.

Je ne pourrais pas croire en un dieu différent. Qui voudrait d'un Dieu qui n'ait pas la domination sur la terre, qui n'aime pas sa création, ou qui soit injuste ?

À ce propos, on accuse souvent Dieu d'être injuste. Chacun a ses raisons, mais il faut dire une chose : Dieu n'a pas le même point de vue que nous, les hommes. Lui est parfait. Nous sommes rebelles, nous cherchons à prouver notre droit. En fait, d'une certaine manière, se convertir, c'est comprendre que nous avons tort devant Dieu : nous cherchons à faire justice nous-même, et ça ne marche pas. La justice de Dieu, je ne la comprends pas toujours, mais je sais qu'elle est parfaite.

Commentaires

Articles les plus consultés