Noël, faits et légendes

La naissance du Christ a marqué l'Histoire. Mais, comme souvent, des légendes se sont ajoutées aux faits réels. En tant que chrétienne, je considère la Bible comme seule source véritablement fiable. Les recherches des historiens permettent parfois de trouver des détails. Mais surtout, l'objectif est de s'attacher à la vérité, et il s'agit donc d'être clair sur ce qui relève de la légende.

Petit tour en questions.

Quand Jésus est-il né ?

Sous le règne de César Auguste, empereur romain, à une période où le roi Hérode régnait en Judée (d'après Matthieu). Plus précisément :
Luc 2 : 1-2
« En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. »

L'année de naissance peut être fixée à partir de ces événements, les historiens ont diverses hypothèses à ce sujet (entre -7 et -2).

La date du 25 décembre est purement conventionnelle. Il est peu probable que Jésus soit né en hiver, puisque les bergers gardaient leur troupeaux dehors la nuit...

Où est né Jésus ?
Pas de débat à ce sujet, c'était à Bethléhem .
Matthieu 2 : 1
« Jésus étant né à Bethléhem en Judée... »

Vrai ou faux ?
Des bergers sont venus voir Jésus dans l'étable.
VRAI. Le récit se trouve dans l'évangile de Luc.


Vrai ou Faux ?
Trois rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, sont venus apporter des cadeaux à Jésus dans l'étable.

FAUX. Le récit biblique se trouve dans l'évangile de Matthieu.
Il est vrai que des mages d'Orient sont venus l'adorer, et ont apporté des cadeaux précieux. Mais la Bible, ne nous indique ni leur nombre, ni leur nom, et ne nous dit pas qu'ils étaient rois (ce qui est peu probable). Leur nombre, leurs noms, et le titre de rois sont apparus plusieurs siècles après les événements et relèvent de la légende.
Précisons que Jésus n'était plus dans l'étable lorsqu'ils arrivèrent à Bethléhem, mais dans une maison.


Où peut-on trouver le vrai récit de Noël ?
Dans la Bible, le récit de la naissance de Jésus se trouve dans l'évangile de Matthieu, chapitres 1 et 2, et dans l'évangile de Luc, chapitres 1 et 2.
C'est la seule source parfaitement sûre. Luc a fait le travail de recherche d'un historien :
Luc 1 : 1-4
« Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. »

Finalement, la date importe peu. Ce qui est important, c'est de se souvenir pourquoi Jésus est venu.
Il est le centre de l'Histoire du monde. Il est un Dieu merveilleux. Mais il s'est humilié pour devenir comme nous.
Il a mené une vie parfaite, exemplaire, exempte de péché. Mais il est mort comme un coupable, parce qu'il a subit notre châtiment.
Il est mon Maître, il a changé ma vie. Je me réjouis de le servir, il n'y en a pas de semblable.

Commentaires

Articles les plus consultés